L'histoire
De l'auteur : "Je suis un scientifique des données de formation avec plus de vingt ans d'expérience dans l'analyse de la performance de systèmes complexes utilisant les données. En novembre 2021, tout en enseignant les outils de la science des données à mes collègues du gouvernement du Canada, j'ai aidé à développer un Web Application qui visualisait les statistiques de l'état civil publiées par Statistique Canada. L'application résultante, qui a été rendue accessible à open-canada.github.io/Apps/vitals , a révélé certaines tendances déroutantes observées au cours des derniers mois de l'année...
... Une observation notable a été une augmentation des décès de causes inconnues . Une autre tendance préoccupante était l' augmentation apparente du nombre de décès chez les jeunes Canadiens à partir de la fin de l'automne 2021 , qui n'a pas été observée même pendant les vagues les plus meurtrières de la COVID-19.
En Septembre 2022, plus de six mois après les faits, Statistique Canada a publié son premier aperçu clé réaffirmant ce que certains d'entre nous avaient déjà remarqué :
" " Le Canada a connu une nouvelle période de surmortalité importante à compter de janvier 2022, alors qu'Omicron est le principal variant de la COVID-19. Des décès en surnombre ont été observés dans tous les groupes d'âge, mais elles étaient relativement plus marquées parmi les personnes de moins de 45 ans et parmi les hommes, particulièrement dans les provinces de l'Ouest.
Mis à part cette brève mention dans le tableau de bord Décès provisoires et surmortalité au Canada, ce fait important semble être passé inaperçu des médias grand public et des principaux partis politiques..
Pourquoi? Imaginez si c'était votre enfant parmi ceux qui sont décédés subitement et de façon inattendue depuis janvier 2022. Ce ne sont pas des théories du complot ou de la désinformation; ce sont les réalités factuelles qui se normalisent de manière terrifiante, tout comme le silence entourant ces faits devient également normal.
Alors, pendant tout ce temps, j'ai réfléchi à tout cela et je me suis posé les mêmes questions: "Qui peut me dire la vérité (sur ce qui se passe)"?
C'est pourquoi j'ai commencé à écrire mon Substack et c'est ainsi que cette chanson est née. J'espère que cela apportera une plus grande prise de conscience sur le problème et nous rassemblera tous "à la recherche des réponses qui sont si difficiles à trouver"
PS:
Le graphique sur la couverture Single est tiré de l'application Web qui visualise le nombre hebdomadaire de décès déclarés par Statistique Canada pour la province de l'Alberta. Chaque ligne correspond à une année. Les lignes pointillées marquent janvier 2020 et la période où un excès important de décès chez les jeunes Canadiens a été signalé par Statistique Canada."